Santé et biodiversité : comment la biodiversité nous inspire-t-elle pour mieux lutter contre le cancer ?

May 25, 2023
Duration: 00:57:59
Number of views 9
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Ingrid Arnaudin, Professeure d’université spécialiste en Biotechnologies thérapeutiques, La Rochelle Université, Laboratoire LIENSs, La Rochelle (17)

Les travaux d’Ingrid Arnaudin sont liés aux validations de nouvelles cibles biologiques en cancérologie et nutrition-santé. Pour cela, elle développe des actifs pharmacologiques de base polysaccharidique et peptidique à partir de grandes algues mêlant la Biochimie, la Biologie Cellulaire et l’ingénierie moléculaire.

Laurent Picot, Maître de Conférences HDR en Biochimie, spécialiste des molécules naturelles pour la prévention et le traitement des cancers, La Rochelle Université, Laboratoire LIENSs, la Rochelle (17).

Les travaux de recherches de Laurent Picot concernent les molécules naturelles d’intérêt pour la santé humaine, en intégrant des approches d’écologie chimique, d’écophysiologie, de biochimie, de biotechnologies, de pharmacognosie et de pharmacologie cellulaire et moléculaire. Ses thèmes de recherche principaux concernent la recherche d’activités anticancéreuses, la purification et l’identification de molécules naturelles cytotoxiques, inducteurs de mort cellulaire, chimiosensibilisantes et phototoxiques pour des applications en cancérologie, photothérapie dynamique des tumeurs et photothérapie antibactérienne. Il étudie principalement les pigments de microalgues marines, macroalgues et plantes terrestres, les terpènes et les flavonoïdes.

Le cancer est une cause majeure de décès dans nos sociétés modernes et les prévalences de cette pathologie continuent globalement d’augmenter. Les deux présentations de ce webinaire vont proposer des approches innovantes, liées à l’étude de la biodiversité, afin d’étudier cette maladie et de développer des thérapies. Ces approches vont consister, par exemple, à s’inspirer des mécanismes de résistance au cancer évolués dans la faune sauvage ou à identifier et caractériser des molécules aux propriétés anticancéreuses issues de la bio- et chimio-diversité marine.

Tags: algues biodiversite biologie cancer health medecine medicament microbiologie oncologie one plantes sante traitement

 Infos

  • Added by: Martin Galilee (mgalilee)
  • Updated on: May 26, 2023, 9:59 a.m.
  • Type: Other
  • Main language: French