Les écosystèmes ont-ils la solution face au changement climatique ?

June 6, 2024
Duration: 00:58:51
Number of views 8
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Jeudi 6 juin 2024 13h-14h

Virginie Duvat, professeur de géographie côtière, La Rochelle Université, UMRi LIENSs 7266 La Rochelle Université-CNRS (17)

Les recherches de Virginie Duvat portent sur les impacts du changement du changement climatique sur les systèmes côtiers et les solutions d’adaptation dans les petites îles tropicales.

Rémi Beau, chargé de recherche en philosophie au CNRS, IEES-Paris, Sorbonne Université (75)

Spécialiste de philosophie de l’environnement, Rémi Beau travaille sur les notions d’écocentrisme, de ré-ensauvagement, de perfectionnisme moral et sur les enjeux épistémologiques, éthiques et politique de la transition écologique et sociale.  Il a notamment publié Éthique de la nature ordinaire. Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins (Presses de la Sorbonne, 2017), co-dirigé avec Catherine Larrère l’ouvrage Penser l’Anthropocène (Presses de Science Po, 2018) et avec Cécile Renouard, Christophe Goupil et Christian Koenig le Manuel de la Grande Transition (Les Liens qui Libèrent, 2020)

Les Solutions d’adaptation côtière fondées sur la Nature (SafN) sont de plus en plus mobilisées pour faire face aux impacts du changement climatique, notamment dans les îles tropicales dans lesquelles les écosystèmes jouent un rôle fondamental dans la vie des sociétés. Soutenues par des financements croissants, elles bénéficient d’une forte popularité et sont considérées par un certain nombre d’acteurs, scientifiques et de terrain, comme étant les solutions à promouvoir en priorité. Il s’agira ici d’interroger les idées reçues qui ont cours sur les Solutions fondées sur la Nature, à partir d’une réflexion sur le cadre conceptuel dans lequel elles sont développées et de la présentation des résultats d’un travail d’évaluation de 25 projets de SafN côtières déployés dans les Outre-Mer français. Cela permettra de discuter de l’évaluation des progrès de l’adaptation sur les territoires, qui constitue un enjeu majeur des politiques d’adaptation sur la décennie à venir.

 Infos

  • Added by: Martin Galilee (mgalilee)
  • Updated on: June 7, 2024, 3:07 p.m.
  • Type: Other
  • Main language: French