Biodiversité et composteur : voyage au cœur d'un réacteur biologique

April 4, 2024
Duration: 01:01:46
Number of views 3
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Jeudi 4 avril 2024 13h-14h

Julia Clause, Maîtresse de conférences en écologie des sols, laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI), UMR 7267 CNRS/Université de Poitiers (86)

Les recherches de Julia Clause concernent les interactions entre pratiques agroécologiques et faune du sol. Les enjeux autour de la matière organique, nourriture du sol, la font s’intéresser plus particulièrement aux interactions entre types de matières et organismes décomposeurs.

Sébastien Moreau, Maître de conférences en biologie des organismes, Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, UMR 7261 CNRS/Université de Tours (37)

Sébastien Moreau est biologiste et Maître-Composteur. L’étude des communautés d’insectes décomposeurs et du fonctionnement d’une litière de hêtre lui a inspiré le Compostou, un composteur innovant bioinspiré conçu pour résorber les nuisances parfois observées en compostage partagé.

Le compostage est une transformation de matière organique réalisée par des organismes décomposeurs, en présence d’air et d’eau. Si le processus du compostage est bien connu, les interactions entre organismes qui se déroulent au sein des composteurs recèlent encore une bonne part de mystères à explorer. Dans ces mini-écosystèmes, quelles espèces sont prépondérantes ? Comment réagissent les décomposeurs aux perturbations régulières de leur milieu ? Des espèces invasives ou nuisibles peuvent-elles s’y établir ? Quelles applications bioinspirées peut-on envisager à partir d’une meilleure connaissance de ces communautés ? À Poitiers et à Tours, des scientifiques se mobilisent pour faire progresser la science du compostage, dans la perspective d’une valorisation accrue des biodéchets français imposée par la Loi à compter du 1er janvier 2024.

 Infos

  • Added by: Martin Galilee (mgalilee)
  • Updated on: May 14, 2024, 6 p.m.
  • Type: Other
  • Main language: French