De la diversité des arbres à celle du sol : importance pour le fonctionnement des écosystèmes forestiers

Jan. 25, 2024
Duration: 01:00:07
Number of views 6
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Nicolas Fanin, chargé de recherches en écologie, INRAE, Bordeaux (33)

Les intérêts de recherche de Nicolas Fanin se concentrent sur les mécanismes biochimiques à petite échelle qui donnent naissance à des modèles de processus écosystémiques à grande échelle. Il s’intéresse particulièrement au rôle des micro-organismes dans les cycles biogéochimiques et à la manière dont les altérations de la diversité peuvent modifier les processus écosystémiques.

Hervé Jactel, directeur de recherches et ingénieur agronome, INRAE, Bordeaux (33)

Hervé Jactel a pour spécialité l’écologie des communautés et le rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux perturbations biotiques (notamment aux insectes ravageurs) ainsi que l’amélioration des indicateurs de santé et biodiversité pour la gestion durable des forêts de plantation.

La biodiversité peut se présenter sous la forme d’une richesse spécifique, c’est-à-dire d’une diversité d’espèces, mais aussi d’une diversité fonctionnelle, c’est-à-dire une diversité dans les fonctions remplies par les organismes de l’écosystème. Ce webinaire axé sur la biodiversité des milieux forestiers discutera l’effet de la diversité spécifique des arbres dans la résistance des forêts aux bioagresseurs, qu’ils soient natifs ou exotiques, et de l’effet de la diversité fonctionnelle des espèces d’arbres et du sous-bois sur les communautés microbiennes du sol, ainsi que de leurs implications sur le bon fonctionnement des écosystèmes forestiers en termes de productivité, de stockage de carbone ou de disponibilité des éléments minéraux du sol.

 Infos

  • Added by: Martin Galilee (mgalilee)
  • Updated on: Jan. 26, 2024, 2:48 p.m.
  • Type: Other
  • Main language: French