Journée d'étude - "Les routes de la soie - Stratégies anciennes et enjeux nouveaux" (25/11/2022). CRHIA et D2iA. 2ème PARTIE
Nov. 25, 2022Les routes de la soie
Stratégies anciennes et enjeux nouveaux
Deuxième Partie
Vendredi 25 novembre 2022, La Rochelle Université
CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique)
D2iA (Équipe Dynamiques, interactions et interculturalité asiatiques)
Institut du Littoral Urbain Durable et Intelligent
Master Langues, cultures et affaires internationales Institut Confucius de La Rochelle
FE2C (Fédération pour l’étude des civilisations contemporaines)
Pour le programme complet et l’affiche, voir le lien vers le site du Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique (CRHIA):
Organisation :
Martine Raibaud (martine.raibaud@univ-lr.fr)
David Waterman (david.waterman@univ-lr.fr)
Sebastian Urioste (sebastian.urioste@univ-lr.fr)
Présentation :
Dans le cadre du programme scientifique Asie/Pacifique-Amériques (APA), le CRHIA et le D2iA organisent une journée d’études sur les anciennes et nouvelles routes de la soie. En effet, à partir du IIe siècle av.J.-C. jusqu’à l’établissement du commerce transocéanique au XVe siècle, un réseau maritime et terrestre d’échanges commerciaux et culturels connecta l’Asie à la Méditerrané. Or, depuis 2013, la Chine organise un corridor terrestre qui vise à la relier à l’Europe ainsi qu’un corridor maritime qui l’intègre à l'Afrique riveraine de l’océan Indien. Appelés « Belt and Road Initiative » (BRI), ces axes s'étendent désormais vers l'Amérique latine. Afin de comprendre ces phénomènes, passés et contemporains, cette journée d’étude se penchera autant sur les premiers contacts entre christianisme et pensée chinoise que sur les objectifs économiques chinois aspirant à s’assurer de nouveaux marchés et à sécuriser ses approvisionnements énergétiques. Il conviendra également d’analyser le dessein politique de la Chine d’assurer sa stabilité interne, se placer au centre du continent asiatique et de s’affirmer comme une puissance mondiale, alternative à celle des Etats-Unis.
PROGRAMME dans cete vidéo
Jean-François Klein (Université Bretagne Sud)
« Les enjeux maritimes des nouvelles routes de la soie »
La communication portera sur les enjeux maritimes du projet OBOR/BRI de la mer de Chine méridionale à la Méditerranée. Il s'agira de voir comment la Chine lie étroitement le développement des routes de la soie maritime avec ses ambitions navales (People Liberation Army Navy) avec ses ambitions commerciales, le tout vu à travers un jeu d'échelles liant le développement socio-économique de la RPC et ses projections globales.
Laurent Augier (La Rochelle Université)
« La route de la soie, une nouvelle forme du modèle néo-mercantiliste ? »
La route de la soie est un instrument supplémentaire de la politique néo-mercantiliste de l’Empire du milieu ; un instrument d’élargissement des marchés pour consolider les excédents commerciaux ; un levier supplémentaire pour le transfert de technologie. Le modèle économique est fondé sur le mécanisme du circuit : toutes les sommes investies reviennent à Pékin sous la forme de surplus. Sur le plan commercial, les appels d’offre liés à la route de la soie sont massivement gagnés par les sociétés chinoises des contrats. En matière monétaire et financière, la route instaure un circuit par lequel les pays destinataires empruntent et remboursent en yuans court circuitant le dollar.
German Zaratte (State University of New York at Cortland)
“How did China’s BRI enter Latin America and What it means for the region?”
This presentation traces the origins of the BRI in Latin America, a region very far from the Silk route. Through a look at the China-LAC relationship, we try to understand whether this is a new engagement or a continuation of past trends in the region. With a few examples of BRI-type projects, we illustrate the benefits and challenges for the LAC.
Infos
- Sebastian Urioste Guglielmone (surioste)
- Nov. 30, 2022, 5:57 p.m.
- Enregistrement en amphi
- French