Barbara Bonnefoy, Chercheure en Psychologie sociale, Université Paris Nanterre, Laboratoire Parisien de psychologie sociale Nanterre (92)
Dans le cadre de ses recherches, Barbara Bonnefoy s’interroge sur la place de l’Homme dans l’écosystème et sur sa relation à la nature. Ses travaux de recherche portent sur la manière dont les individus régulent leurs relations à l’environnement, entendu comme le cadre socio-spatial des activités humaines. Ces expériences environnementales sont en rapport à la fois à un type d’espace (par exemple l’habitat, le quartier, la ville, la planète) et à la nature des relations psychosociales que ces espaces impliquent.
Claire Galais, Médecin généraliste, Loire-Atlantique (44) et Vendée (85).
Claire Galais est auteure d’une thèse sur l’éco-anxiété et l’expérience psychologique des dérèglements environnementaux intitulée Vivre au temps des changements environnementaux globaux et soutenue en 2021 à l’université de Nantes. Ses travaux s’intéressent aux ressentis et émotions apparaissant face aux dérèglements climatiques et à l’érosion de la biodiversité, aux questionnements qui en émergent et aux comportements qui en découlent afin de s’adapter à la menace pour nos sociétés et les vivants que représentent ces bouleversements.
L’impact du vivant et de sa grande diversité sur notre santé mentale est de plus en plus palpable avec l’accentuation du changement climatique global et de l’érosion de la biodiversité mondiale. Notre relation avec la biodiversité, en tant que partie même de celle-ci, peut nous apporter de l’apaisement, du soin. Aussi, l’exposition à des connaissances et constats de l’érosion de celle-ci dans un contexte d’inaction sociétale laisse apparaître un certain nombre de questionnements et ressentis parfois douloureux, pouvant être nommés éco-anxiété*, parfois vecteur d’adaptation.
Mots clés : anxiete bien-etre biodiversite eco-anxiete medecine mentale nature psychologie sante sociale